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Les 7 Tendances du Luxe Accessible – Episode 3

Suite aux épisodes 1 et 2 et la présentation des 4 premiers modèles relatifs au luxe accessible, ce troisième et avant-dernier volet traite de 2 nouvelles tendances qui reposent sur le commerce en ligne et qui jouissent d’une popularité grandissante.

Accepter de perdre le contrôle…ou presque

Comme l’expliquait très justement Digital Luxury Group (DLG) dans son compte-rendu relatif à la conférence FLOW (Fashion Luxury On Web) qui a eu lieu en septembre 2011, les marques se doivent de fabriquer aujourd’hui plusieurs collections par an, là où il n’y en avait auparavant que 2.

Sans parler de la diversification, ce qui multiplie d’autant plus les lancements de produits auxquels se trouvent confrontés les consommateurs de luxe.

A l’instar des marques plus «mass market» telles que Zara, Mango et autres H&M qui distribuent plusieurs collections, les clients (majoritairement des clientes) des marques de luxe se voient «obligés» de renouveler régulièrement leur garde-robe au risque de devenir «has-been», malgré le caractère supposé intemporel des articles de luxe !!

Il faut cependant comprendre que cette tendance touche peu les clientes historiques des maisons, mais plutôt une nouvelle cible, qui tend à devenir majoritaire, à savoir plus jeune (25-40 ans), moins argentée, plus nombreuse, plus cosmopolite, mais surtout très avide de consommer des biens de luxe, quitte à s’endetter… Pour exemple, on estime que 250 millions de Chinois sont susceptibles d’acheter du luxe, certains étant près à y laisser leur salaire mensuel pour obtenir le précieux sésame !!

Quelles solutions s‘imposent pour renouveler sa garde-robe ? Quoi que caricaturales, soit on revend la précédente, soit on la range dans le placard…donc, autant la «recycler» finalement !!

Jusqu’à il y a peu, sur Internet, il y avait des sites comme eBay. Mais on ne peut pas dire que la mise en valeur des articles soit optimale, surtout quand il s’agit de luxe 🙂 …sans parler des contrefaçons, pour lesquelles le portail a été maintes fois décrié !!

D’où l’émergence de plateformes spécialisées, qui permettent de prolonger le cycle de vie de ces produits de luxe, d’autant que les dites marques apprécient cette démarche du fait que les articles revendus sont généralement authentifiés par des experts et présentés dans un écrin plus adapté à ce type de biens.

Et le succès a l’air d’être au rendez-vous, surtout qu’on estime que le marché pourrait représenter 1 milliard d’euros en 2015 !!

De plus, selon une étude InstantLuxe.com, 62% des vendeurs revendent leurs articles de luxe pour en acheter de nouveaux, sachant que 80% des personnes qui achètent des articles de seconde-main le font sur Internet… (Résultats complets de l’enquête)

Mais qui sont les acteurs de ce marché de vente d’articles de luxe de particulier à particulier ? Si les anglo-saxons sont très actifs, on pourrait presque dire que les français se taillent la part du lion et qu’ils ne dérogent pas à l’adage qui veut que la France soit le berceau de la mode :

  • Vide Dressing >> le leader et le premier du genre, fondé par une Américaine et un Français et compte aujourd’hui plus de 150 000 articles en vente parmi plus de 1700 marques
  • Vestiaire Collective >> ex-Vestiaire des Copines, qui compte plus de 350 000 membres pour plus de 30 000 produits en vente couvrant plus de 300 marques de mode
  • Opportunities >> petit poucet dans ce marché, mais qui a pour particularité de s’être créé en 2004 suite à l’ouverture en 2001 d’une boutique d’accessoires de luxe de seconde-main
  • Asos Marketplace >> place de marché du pure player anglais, qui n’existe pas encore en version française et qui propose 2 types de formules de vente comme sur eBay

Mon préféré :

Modèle 5 : donner une seconde vie à vos produits grâce à vos clientes

Célébrité à louer

Si aujourd’hui, on a plus tendance à imaginer que la location de luxe s’associe à la location de voitures de prestige, de belles maisons, de yachts voire de jets privés, il est une évidence que ces prestations ne sont pas à la portée du tout venant.

Avec l’avènement des célébrités et des marques qui les choisissent comme égéries, les maisons de luxe, avec l’appui des magazines « people » et mode, ont su tirer leur épingle du jeu en créant chez les consommatrices la nécessité d’acheter le total look des stars !!

Malheureusement, la majorité, qui rêve de ressembler à ces égéries et qui trouve que telle ou telle célébrité porte si bien cette robe de soirée, ces escarpins colorés, cette magnifique montre ou encore ces bijoux étincelants, n’a pas le porte-monnaie suffisamment fourni pour accéder au moindre de ces «fantasmes».

Ce qui fait l’essence même du luxe, qui se doit de faire rêver le plus grand nombre, mais de n’être accessible qu’à une minorité…

Sauf que quelques petits malins sont passés par là pour faire en sorte que la masse puisse, le temps d’une nuit, accéder à ce rêve. Pouvoir parader devant ses meilleures ami(e)s, se sentir plus belle/beau que jamais, même si le carrosse se transforme en citrouille sous les douze coups de minuit, ça a maintenant un prix que beaucoup peut désormais s’offrir.

Grâce à Internet qui, c’est un fait, démocratise les usages, louer une robe Vivienne Westwood, un sac Prada, une broche Chanel ou des escarpins Louboutin devient d’une simplicité à portée de souris.

Voici quelques acteurs français qui se sont lancés avec plus ou moins de succès dans l’aventure :

  • Mon dressing secret >> Créé en 2007, le site propose, outre la location de sacs, de la coupler avec une robe de soirée, notamment dans le cadre d’une formule duo. Vous pouvez louer un sac une semaine à 1 mois, en revanche la robe est à la soirée. Sinon, 3 conseillères virtuelles vous proposent des suggestions, selon l’humeur ou le contexte (Fashion, Jet-Set et Couture) pour combiner robe et sac.
  • Vestiaire chic >> Ce site est principalement une vitrine car on ne peut réserver en ligne, mais vous pouvez prendre rendez-vous via un formulaire. Il vous faudra vous déplacer au showroom situé dans le centre de Paris ; ce qui vous permet d’essayer les articles avant de les louer. Cependant, les services et prestations sont élargis. Outre les différentes formules proposées dès la page d’accueil, il vous est possible de louer un total look (robe, sac, pochette, chaussures, veste), de louer le temps d’un weekend ou juste pour un shooting. Enfin, vous pourrez aussi bénéficier d’un conseil en image si vous avez besoin d’un relooking. Même si les marques proposées sont très séduisantes, l’écrin du site laisse à désirer, d’autant que tous les articles ne sont pas présents sur le site et que certains produits et contenus n’ont même pas été intégré 😦
  • Tenue d’un soir >> Créé en 2009, ce site est malheureusement fermé pour la location depuis le 1er mars 2012 !! On pouvait y louer robes, sacs et accessoires. Il reste ouvert pour déstocker les dernières robes disponibles… RIP !!
  • Sac d’un jour >> Ouvert depuis 2007, le site ne propose que des sacs à louer, pour les porter de jour comme de nuit. Beaucoup de marques sont visiblement présentées et les sacs peuvent être loués à la semaine ou au mois. Toutefois, on note pas mal d’incohérences, notamment quand vous naviguez dans les marques supposées disponibles : plusieurs liens vont vers un résultat vide, tous les sacs ont l’air déjà loués, impossibilité de réserver/chercher selon une date de disponibilité, … Le site a l’air d’être affilié à une autre boutique en ligne, qui propose des sacs et accessoires de luxe à prix neuf ou d’occasion. Pour être franc, d’une manière générale, ce site ne m’inspire pas confiance…
  • Sac de luxe >> Lancé en 2008, cet acteur se présente comme le numéro 1 de la location de sacs à main de luxe, d’autant plus qu’il propose ce service sur plusieurs pays d’Europe. Les sacs, que vous pouvez louer en même temps qu’un bijou, peuvent se louer le temps d’un weekend, 1 semaine, 2 semaines ou 1 mois. Il est préférable d’être membre, puisque cela vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur les locations, d’être prioritaire sur les listes d’attente, mais aussi d’accéder à des ventes VIP. Le moteur de recherche est simple d’utilisation et vous permet de louer rapidement un sac Kelly ou un sac Birkin de chez Hermès:). Enfin, la boutique propose des chèques cadeau et fait aussi office de dépôt vente d’articles neufs ou d’occasion. Attention, beaucoup d’entre eux sont déjà vendus !! Malgré le côté encore un peu «artisanal», c’est de loin le site qui a ma préférence…

  • Zilok >> Le 1er site de location entre particuliers qui propose aussi une rubrique luxe ouverte à tous types de produits (vêtements, sacs, accessoires, voitures, avions, jets privés). Ce qui le démarque des précédents sites, c’est l’offre de particulier à particulier qui a clairement le travers de ne pas certifier les articles proposés, même si les vendeurs peuvent être évalués. De plus, le moteur de recherche n’est pas du tout optimisé, sans parler de l’indexation parfois hasardeuse de certains produits dans la catégorie luxe !! Pour moi, c’est l’eBay de la location, donc pas du tout adapté au luxe et pas vraiment un site de confiance…

Modèle 6 : se sentir comme la star d’un soir

Le 4ème et dernier épisode traitera de la dernière tendance qui commence à séduire de plus en plus de marques de luxe. Elle abordera le thème du sur-mesure !!

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